27 Mar 2018
La formation PAI (Poste d’Aiguillage Informatique) est destinée à présenter le rôle, la constitution et la maintenance des postes d’aiguillage qui sont installés sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Tanger-Kenitra et dans les gares aux deux extrémités. Cette formation est à destination des agents de maintenance et leur encadrement, qui auront en charge la surveillance et le dépannage de ces PAI construits par la société ANSALDO STS. Ces agents seront situés dans les gares de Tanger et Kenitra, sur la base Maintenance d’Asilah et au Poste de Commande et de Contrôle de Rabat.
Cette formation a une très grande importance pour garantir l’exploitation de la LGV avec régularité et en toute sécurité. En effet, les postes d’aiguillage servent à commander les changements de voie nécessaires à la circulation de nombreux trains sur la ligne en garantissant la sécurité des circulations. Ils servent aussi à localiser chaque train pour déterminer la vitesse à laquelle chacun doit rouler pour ne pas percuter celui qui le précède. Ils garantissent aussi la sécurité des agents intervenant pour l’entretien de la ligne. Le bon fonctionnement des PAI est donc essentiel pour l’exploitation de la LGV en toute sécurité. C’est pourquoi les agents de maintenance de la signalisation doivent être capables de vérifier le bon état de ces PAI, et de les dépanner quelle que soit la cause du dysfonctionnement et sans faire la moindre erreur de manipulation, ce qui pourrait présenter un risque pour la sécurité des trains.
M.DECHAUX , l’animateur de cette formation , souligne : « Les apprenants paraissent intéressés et motivés, posent beaucoup de questions et participent volontiers aux exercices proposés dans la progression pédagogique. Les notions multiples abordées successivement semblent dans l’ensemble bien assimilées. »
Laissez un commentaire