01 Fév 2018
Dans le cadre du projet de Ligne à Grande Vitesse du Maroc (LGV-M), le module IM 33 « Complément LGV Télécom – Mainteneurs Infra » a été conçu dans le but de former une trentaine d’agents de l’ONCF chargés de la maintenance de la Signalisation et des Télécommunications sur la ligne à grande vitesse.
En effet, sur LGV les télécommunications sont essentielles : elles permettent notamment la télécommande des installations de signalisation et d’énergie, les communications de l’exploitation ferroviaire (téléphonie, radio) et la sûreté (vidéosurveillance, contrôle d’accès).
Ce module – d’une durée de 2 x 4,5 jours – a été conçu dans le but de former les équipes aux spécificités du domaine des télécommunications sur LGV ; il repose notamment sur les documents de Conception/Réalisation de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger à Kénitra afin de permettre aux stagiaires de pouvoir rapidement faire le lien entre la théorie et les installations telles qu’elles existent sur le terrain.
Il traite des deux composantes d’un système de télécommunications : d’un part les supports de transmission (la Fibre Optique) et d’autre part sur les équipements de transmission (notamment les multiplexeurs haut-débit de technologie SDH).
Chaque partie est décomposée en sessions théoriques complétées par une session de travaux pratiques dans une salle maquette de l’IFF. La salle maquette est équipée des mêmes équipements de télécommunications que l’on trouve sur la LGV du Maroc.
Enfin, le module inclut une visite des salles techniques du Poste de Commande Centralisée de Rabat, permettant aux stagiaires de se projeter dans leur futur rôle de mainteneurs des équipements de télécommunications de la Ligne à Grande Vitesse.
Dans le cadre du projet de Ligne à Grande Vitesse du Maroc (LGVM), le module IM 33 « Complément LGV Télécom – Mainteneurs Infra » a été conçu dans le but de former une trentaine d’agents de l’ONCF chargés de la maintenance de la Signalisation et des Télécommunications.
Laissez un commentaire