05 Juil 2018

Dans un environnement fortement concurrentiel , les nouvelles offres Grande Vitesse constituent un enjeu majeur pour l’ONCF et impliquent en conséquence une transformation des compétences , pratiques métiers et postures du personnel en contact avec la clientèle .

l’Université du Service SNCF et la Direction projet LGV de l’ONCF en collaboration avec l’IFF ont co-construit  les modules de formation destinés aux Agents Commerciaux ONCF. 83 sessions de formation ont été organisées au profit de :

*362 Agents commerciaux train

*503 Agents de vente gare

*128 Agents d’escale

L’objectif de ces sessions de formation est de préparer le personnel commercial à sa mission de commercialiser et accompagner le client lors de son « le  voyage à bord du train LGV Maroc »  et répondre au mieux aux questions et conseiller les clients de ce nouveau service .

Pour ce faire chaque agent doit s’approprier et connaître la nouvelle gamme tarifaire pour renseigner la clientèle, la préparer à anticiper son achat pour bénéficier du meilleur service et du meilleur confort. il s’agit également maîtriser les règles de l’après-vente et de régularisation des titres de transport.

L’enjeu est de taille , le  lancement de l’offre à Grande Vitesse entre Casablanca et Tanger constitue un bouleversement des habitudes de la clientèle ,  il s’agit donc de réussir à conquérir une nouvelle clientèle , la fidéliser et accroître la part de marché ONCF .

Les animations sont pensées pour faire travailler le personnel commercial en « mode collaboratif », lui permettre de découvrir et d’échanger sur les nouvelles règles et préparer l’argumentaire et le dialogue de vente. Les premières sessions ont été accompagnées par des spécialistes de la gamme tarifaire pour échanger et si besoin faire le parallèle avec la gamme tarifaire actuelle.

« Les formateurs SNCF ont des retours positifs de la part des ACT, qui sont actifs durant la formation, interviennent et posent des questions. Chaque ACT se rend compte qu’il est acteur du changement et de la nouvelle ambition ONCF avec l’arrivée des trains grande vitesse »

Loïc LEPELLETIER , Adjoint au Responsable Unité d’Affaires Trains et concepteur de la formation

 

 «  le retour des  apprenants est très positif par rapport à la richesse du contenu , à la simplification de la nouvelle gamme tarifaire, et aussi au nouveau concept des espaces de ventes et l’organisation des métiers de ventes qui vont contribuer à la qualité de service »

Said ENNBIBAH ,Formateur des métiers commerciaux

 

« Nous recevons continuellement de bons échos concernant le déroulement des différentes formations ( Trains, Vente et Escale), nous en sommes ravis ! »  Mouna SAJIR , Commanditaire des formations au sein de la direction du projet LGV

Laissez un commentaire

WordPress Image Lightbox