14 Oct 2019

Le 30 septembre dernier, IFF a accueilli Alain TROUCHE, directeur Sécurité pour SNCF Réseau, venu présenter la démarche « fil rouge sécurité » mise en place sur les campus de formation SNCF Réseau. Il était accompagné d’Hugues BOURCIER de SAINT CHAFFRAY, responsable du Département Formation – Maintenance de  SNCF Réseau et Emmanuel PETIOT, en charge des politiques de formation

Dans la mesure où l’IFF est considéré comme l’un des centres de formation de SNCF-Réseau, il était logique que le projet soit partagé à Rabat aussi.

La démarche consiste à parler sécurité tout au long des formations, en partant du risque, et en s’appuyant sur des exemples les plus récents possibles (au-delà des exemples du cours qui parfois peuvent dater). L’idée est de permettre aux stagiaires ed mieux faire le lein entre le cours, la production sur le terrain, les risques et accidents/incidents associés

Pour ce faire  SNCF met à disposition des unités de formation un ensemble de parutions (2 mois sécurité, gazette sécurité bimensuelle, flash sécurité) autant de sources pour permettre aux animateurs d’illustrer leurs cours.

Comme il l’a fait au sein des camus situés sur le territoire français, Alain TROUCHE a présenté la démarche aux formateurs IFF concernés par les métiers de SNCF Réseau (maintenance Infra et circulation). L’échange a été approfondi, les formateurs ayant à cœur de s’approprier le projet.

La visite d’Alain Trouche s’est poursuivie par des fonds de salle mardi 1er octobre et une rencontre avec les responsables maintenance du Pôle Infra Circulation de l’ONCF mercredi 2 Octobre matin.

 

Laissez un commentaire

WordPress Image Lightbox